Patrimoine et culture

Châteaux et musées

chateau-de-bonaguil pres du grand Gîte de La GabertieA Bonaguil, venez découvrir le dernier grand château-fort médiéval de France. La région comporte de nombreux châteaux et citadelles notamment le château de Biron, le donjon de Gavaudun et le château des Rois ducs de Sauveterre la Lémance

Et puis de nombreux musées vous ouvrent leurs portes comme le Musée du Foie Gras de Souleilles, le Musée du Pruneau à Grange sur Lot, le Musée de l’Automate à Souillac, le Musée de Plein Air à Cuzals ou encore le Musée du parchemin à Duras.

Sites préhistoriques

grottes-lacave pres du grand Gîte de La GabertieIntéressé par les sites de la préhistoire ? Notre région comporte de nombreuses grottes comme les grottes préhistoriques de Pech Merle, de Lacave ou de Fontirou. Un itinéraire de randonnée vous permet aussi de visiter les dolmens de Prayssac. Enfin, en Dordogne, dans la commune de Les Eyzies de Tayac, vous pourrez découvrir de nombreuses collections préhistoriques dans le Musée National de la Préhistoire.

Vignobles de la région

vin-cahors aux alentours du grand Gîte de La GabertieAmateur de bons vins ? Les caves et vignobles de Cahors, de Buzet, de Duras vous attendent pour déguster de nombreux vins de la région. N’oublions pas aussi notre petit cru local, le “Vin du Tsar” de Thézac-Perricard. L’histoire veut qu’il fut ainsi nommé puisque le Tsar Nicolas II de Russie l’avait beaucoup apprécié…

 

Villages

monflanquin pres du grand Gîte de La GabertieA ne surtout pas manquer, une visite des villages qui font partis des “plus beaux villages de France” dont MonflanquinMonpazier, Pujols et Saint Cirq Lapopie. Allez faire un tour également dans les villages de Rocamadour et de Moissac, grandes étapes sur le Chemin de Compostelle, dont le tronçon local passe devant notre maison. Mais notre région, c’est aussi une nature à découvrir le long des petits sentiers comme les célèbres orchidées sauvages.

Marchés locaux

marche-libos pres du grand Gîte de La GabertieTous les jours de la semaine, des marchés locaux très animés se tiennent dans l’un ou l’autre bourg des environs. A ne pas manquer surtout, celui de Libos, le Jeudi matin, le plus important de la région, le marché Bio du mercredi matin à Villeneuve sur Lot et le petit marché fermier très sympathique du Samedi matin à Montaigu-de-Quercy.

Offices de tourisme

Pour en savoir plus sur toute la richesse de notre patrimoine et de notre culture, voici les numéros de téléphone des principaux offices de tourisme autour de La Gabertie :

  • Lot et Garonne :  05 53 66 14 14
  • Tournon d’Agenais  : 05 53 40 75 82
  • Fumel :  05 53 71 13 70