Le Blog de La Gabertie

Les Excellents Fruits – Rencontre avec Dieu

La Gabertie a reçu le mois dernier des visiteurs très originaux et très sympathiques et sa piscine, nouvellement refaite, a été l’occasion, pour la première fois, de deux baptêmes par immersion comme ils se pratiquaient dans l’ancien temps.

Agape_LaGabertie0517-5137

Agape_LaGabertie0517-5156

La Cellule “Les Excellents Fruits” est en France depuis 2 ans. Elle a germé de l’Église Apostolique Ágape de Ubatuba, au Brésil. Leur mission est de porter la Parole de Dieu et les bonnes nouvelles de l’Evangile du Christ à toutes les personnes. Ils se rencontrent une fois par semaine pour écouter La Parole de Dieu à travers la Bible, prier, remercier et louer le Seigneur. Une fois par an, ils se réunissent pour trois jours d’immersion au cœur de la nature. C’est un moment particulier pour eux pour s’éloigner des problèmes du monde extérieur et rencontrer Dieu.

Agape_LaGabertie0517-5120

Agape_LaGabertie0517-4973

Et pour cette première rencontre en France, ils ont choisi le Hameau du Manoir de La Gabertie et voici d’ailleurs le compte-rendu que donne l’un des organisateurs de ces journées si particulières :

«  Cette année l’Eglise Agape de Ubatuba a réalisé la première Rencontre avec Dieu en territoire français. Comme faisant partie de l’organisation de cet événement, je peux dire que le combat était vraiment grand, beaucoup d’obstacles et imprévus sont apparus pour essayer d’empêcher cette rencontre de se produire, mais grâce à Dieu nous avons vaincu ces difficultés et la Rencontre a été un succès! Nous avons choisi pour ce premier évènement un lieu paisible et plein de charme, Le Manoir de La Gabertie à Thézac.
La Présence de Dieu était palpable pendant les trois jours et nous a rempli de son Esprit! Je crois que nous sommes tous devenus des chrétiens plus forts dans notre foi et plus mature à l’égard de la vie chrétienne.
Premièrement, Je voudrais remercier Dieu, qui a pris soin de nous et de chaque détail pour que tout se passe bien. Il est merveilleux!!! Je remercie aussi les organisatrices Mme Salila Muratori et Mme Muriele Bonzon, sans qui rien n’aurait été possible! Je remercie la présence des 30 participants qui ont eu la force et le courage de laisser de côté leur vie quotidienne, leur maison et leur famille pour être avec nous pendant ces trois jours.
Pour terminer, je remercie tout particulièrement l’équipe brésilienne qui est venu de Ubatuba (Sao Paulo) pour diriger cette rencontre et mettre en œuvre la Parole de Dieu.
Sont venus du Brésil, l’Apôtre Alexandre Nunes et le prophète Guilherme, merci pour cette paix et cette puissante onction versée par le Seigneur à travers eux. Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu rencontrer les pasteures Zélia et Telma, qui nous ont beaucoup aidé par leurs témoignages, leurs prières et leur aide indiscutable à la cuisine !

Le dimanche matin, nous avons eu le bonheur d’assister à 2 baptêmes par immersion, comme il se pratiquait à l’origine. Pouvoir être témoin de la conversion d’un individu et sa renaissance, lire dans son regard la paix que cela lui procure et ressentir sa joie de faire partie d’une famille de chrétiens est quelque chose d’unique et très touchant.

La Rencontre avec Dieu est un événement collectif et à la fois personnel où la vie privée est bien sûr respectée
et qui doit garder une part de mystère notamment pour les prochains participants.
Voilà pourquoi vous n’en serez pas plus, ni sur le déroulement des journées et encore moins sur le contenu,
mais tous vous diront certainement que cela a été réellement bouleversant! »

Agape_LaGabertie0517-5178

 

13 blondinets à croquer

Blondinets1

C’est entendu: La Gabertie est le royaume des enfants, mais rarement quand-même avons nous eu le plaisir d’accueillir, en même temps, treize petits bambins adorables comme ceux qui sont arrivés au Hameau la semaine dernière.

Blondinets3             Blondinets2

Ils/elles s’appellent Tristan, Emma, Gitte, Jitske, Yander, Wout, Febe, Jolice, Celeste, Lars, Seppe, Yannes et Tiebe. Leurs âges s’étalent entre 8 mois et 6 ans et ils sont tous blonds comme les blés et vifs comme des écureuils, ou plutôt, selon l’expression de notre vieille voisine, “comme un plein panier de petits poussins”. Ils sont, avec leurs parents, Belges Flamands et originaires de la région d’Alost près de Bruxelles.

Blondinet4        Blondinet5

Ils forment en tout cas une joyeuse compagnie pleine d’idées, d’activités et d’entrain … au point qu’il a même été difficile d’arriver à les photographier tous ensemble.

Blondinet8

En tout cas, ils s’amusent bien à La Gabertie et, qui sait, les reverrons nous ici dans une vingtaine d’années avec une nouvelle ample moisson de petits blonds !

En attendant, voici encore une autre nouvelle intéressante, celle-ci pour les amateurs de bières belges: en effet, Pieter DE WINTER, l’un des papas, est aussi un “hobbybrouwer”, c’est à dire un “brasseur pour le plaisir” et, avec un associé, il produit toute une gamme de bières artisanales typiques: Levir, Meubelmaeker, Wichelse Grysolle et Epona. Vous pourrez les découvrir sur son site: www.levir.be et en commander éventuellement, si le coeur vous en dit … et si vous avez le courage de déchiffrer son site qui est écrit tout en flamand.

A votre santé ! Et un clin d’oeil affectueux de La Gabertie à la ribambelle des petits bambins et aussi, bien sûr, à leurs parents.

Les Paysanneries de Thézac – Un spectacle convivial en plein air

La maison de Manon des Paysanneries de Thézaac

La maison de Manon des Paysanneries de Thézac

…Les cloches sonnent … La journée commence, les portes de la maison s’ouvrent et nous voici plongés dans une autre époque: le XIXe siècle

– La fermette et sa grange, le potager et le puits …

– A la maison, les femmes s’activent: la cuisine, les enfants, la lessive, les prunes …

– Dans les champs: labour et fenaisons, les moissons, le dépiquage, les vendanges ….

– Et charrettes, pressoir, faneuse, rouleau de pierre … Quelques tas de foin pour compléter le décor…

GardeChampêtre   CuréVisite2   

-Et aussi: les marchands ambulants, les bergers et leurs troupeaux, le maire en calèche, le curé, les gendarmes, le laitier, le remouleur, l’arracheur de dents, la diseuse de bonne aventure, le coudrier, l’herboriste … une pléiade d’acteurs sillonne la scène grandeur nature …

Pendant que l’histoire vous est contée, les acteurs costumés, amateurs et bénévoles, animent un spectacle vivant avec la participation de nombreux animaux : chevaux, vaches attelées, moutons, chèvres, oies, ânes & cochons. Scènes et actions se succèdent toutes les 3 minutes, pendant plus d’une heure et demie de spectacle.

Rouleau1 - copie   GendarmeCochon1                    

Interprété par des acteurs bénévoles costumés ce spectacle vivant en plein air vous fait partager la vie de Manon et de son village à la fin du XIXe siècle, un temps où les machines automatiques n’existaient pas, où les animaux domestiques assistaient l’homme dans ses travaux les plus pénibles.

L’aventure «L’Histoire de Manon et de son village en 1885 », écrite et contée par Isabelle Terrières et mise en scène par Marie-Madeleine Ozanne voit chaque année une soixantaine de villageois bénévoles costumés reproduisant pendant 1 heure et demie de spectacle les gestes et coutumes d’autrefois, afin de vous transporter dans ce qu’était la vie à la campagne à la fin du 19e siècle. Et du repas des vendanges, en passant par la moisson ou la lessive, rien n’a été oublié et l’objectif est de coller au maximum à la réalité !

Remouleur1   Foins 2

Le décor est planté dans un théâtre de nature pouvant recevoir quelque 700 personnes dans un site superbe au milieu des bois entre Thézac et Masquières, entouré d’un vaste espace arboré permettant de précéder ou prolonger les spectacles par des animations diverses, des marchés gourmands proposés par les producteurs locaux, et, le 30 Juillet, par un grand repas champêtre avec le désormais classique aligot géant.

Gradins2   Repas1JPG  

L’association Gens de Terroirs à Thézac créée en 2002 par une poignée de bénévoles et présidée par Jean Claude Sabatier ne cesse de grandir au fil des années, passant d’une seule représentation en 2004 à 4 représentations cette année, et compte actuellement 120 bénévoles dans toute la région. Le site fut créé en 2010 et est entretenu et complété depuis, attirant de plus en plus de spectateurs, grâce au succès grandissant du spectacle, grâce aussi aux animations proposées aux petits et aux grands, grâce enfin à la tranquillité et au charme du lieu nous transportant à une autre époque.

Rendez-vous donc à l’une des séances de ce spectacle original et sympathique, soit les mercredis 27 Juillet et 3 Août, soit les samedis 30 Juillet ou 6 Août 2016.

Les deux mercredis, une animation gratuite vous est proposée à partir de 18h00, suivi d’un marché gourmand ou vous pourrez déguster confortablement installé dans un sous-bois, des petits plats confectionnés par les producteurs locaux. Le spectacle aura lieu en nocturne. Le samedi 30 Juillet après le spectacle à 18h30 et en attendant le grand repas champêtre, une animation de danse traditionnelle vous fera patienter, et le 6 Août le spectacle à 18h30 sera suivi par un marché Gourmand et un cinéma de plein air gratuit Adieu Tounette – la fin de la traction animale”

Vous trouverez tous renseignements sur le site:    www.les paysanneries.fr

Renseignements et réservations:  05 53 40 01 91 et 05 53 40 76 85

Les botanistes du Lot et Garonne à La Gabertie

Cephalanthera damasonium                Limodorum abortivum     ophmouch-Grand gite de groupe dans le Lot et Garonne           Une orchidée sauvage de La Gabertie

 

Le domaine de La Gabertie a été en 2005  le premier site inscrit dans le réseau Européen Natura 2000 en Lot et Garonne pour la végétation originale des pelouses sèches de ses coteaux, royaume des genièvres et des orchidées et de plein d’autres espèces intéressantes. Sur ces terres caillouteuses proches de celles où l’on élève ce vin du Tsar au goût puissant, paissaient autrefois des brebis. Aujourd’hui entretenues pour permettre la survivance de la flore des orchidées sauvages, ces coteaux constituent un site classé comme remarquable. Plusieurs types de paysages coexistent au sein de cet espace couvert principalement de pelouses sèches et de steppes sur 40% de la surface, de landes et de broussailles sur 20%, le solde se partageant entre prairies et zones d’arbres à feuilles caduques, composition caractéristique des environs.

Groupe de botanistes à La Gabertie

 

 

 

Au mois de Mai,  à l’occasion d’une sortie organisée par Daniel LOISY, Délégué de la « Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Agenais » et avec la participation de Gilles MARCOU, Responsable du Groupe Botanique, une trentaine de naturalistes -professionnels et amateurs- de la Société sont venus parcourir les coteaux en contrebas du Manoir et découvrir ensemble leur végétation dans toute sa diversité.

Pique-nique botanistes

 

 

 

 

 

 

 

Une matinée bien remplie à la recherche de la trentaine d’espèces répertoriées en avance par l’organisateur, et quelques autres, qui s’est terminée par un pique-nique convivial sur la pelouse du manoir et poursuivie par un après-midi consacré à la découverte du vallon du Pont de Marty (Tournon), site naturel exceptionnel par la présence abondante de la belle Centaurée des Montagnes, très rare en Lot et Garonne.

Ophrys scolopax         cephalantère rouge         Coriaria myrtifolia         ophbour-Grand gite de groupe dans le Lot et Garonne

La Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Agenais  a été fondée il y a une quarantaine d’années à Agen. Elle a, depuis, son siège à la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, car ses fondateurs étaient des cadres ou techniciens de cet organisme. Plusieurs sections composent l’association : botanique, mycologie, et ornithologie. Elle gère le jardin botanique de Darel à Bon Encontre près d’Agen, jardin qui présente de nombreuses espèces végétales locales, et comprend un espace boisé préservé. Elle organise des sorties botaniques, mycologiques ou ornithologiques à l’intention de ses adhérents, qui sont plus d’une centaine.   ( http://pari47.fr/1698-2/ )

Mariage au Manoir de La Gabertie 2015

Mariage à La Gabertie:

Un lieu poétique, des vieilles pierres patinées par les ans, un paysage doux et naturel aux vastes vues et aux couchers de soleil radieux, beaucoup d’espace dedans et dehors, sur place de quoi héberger confortablement une cinquantaine d’invités et dans les environs immédiats plein d’hébergements -gîtes, maisons d’hôtes, auberges- disponibles pour les autres, et tout autour un terroir riche et varié, un environnement touristique remarquable de châteaux, bastides, vignobles, monuments, sites, villages, et plein de chemins de promenades ou de randonnées, pour ceux et celles qui auront envie d’élargir leur visite.
Pour vous en convaincre, regardez donc le sympathique reportage de Sophie cet été:

Mariage au Manoir de la Gabertie à Thézac (Lot et Garonne) 

mariage-lea-edouard-287-1170x779

 

L & E habitent à Paris, mais ils avaient décidé pour leur grand jour de se marier dans une région qu’ils aiment énormément ! Leur objectif : faire une méga fiesta sur plusieurs jours avec leurs invités ! Ils ont donc privatisé le Manoir de la Gabertie où ils y ont fait installer un énorme barnum pour leur réception de mariage ! Amour, fun, amis, famille, … et même bien plus ! Absolument TOUT était réuni pour leur mariage !

mariage lea & edouard mariage lea & edouard-4 mariage lea & edouard-6 mariage lea & edouard-13 mariage lea & edouard-14 mariage lea & edouard-15 mariage lea & edouard-16 mariage lea & edouard-12 mariage lea & edouard-17 mariage lea & edouard-19 mariage lea & edouard-24 mariage lea & edouard-33 mariage lea & edouard-36 mariage lea & edouard-42 mariage lea & edouard-48 mariage lea & edouard-52 mariage lea & edouard-54 mariage lea & edouard-60 mariage lea & edouard-61 mariage lea & edouard-72 mariage lea & edouard-75 mariage lea & edouard-80 mariage lea & edouard-86 mariage lea & edouard-94 mariage lea & edouard-105 mariage lea & edouard-107 mariage lea & edouard-109 mariage lea & edouard-113 mariage lea & edouard-124 mariage lea & edouard-127 mariage lea & edouard-135 mariage lea & edouard-160 mariage lea & edouard-162 mariage lea & edouard-193 mariage lea & edouard-196 mariage lea & edouard-198 mariage lea & edouard-203 mariage lea & edouard-209 mariage lea & edouard-214 mariage lea & edouard-216 mariage lea & edouard-239 mariage lea & edouard-268 mariage lea & edouard-274 mariage lea & edouard-276 mariage lea & edouard-280 mariage lea & edouard-281 mariage lea & edouard-318 mariage lea & edouard-331 mariage lea & edouard-335 mariage lea & edouard-337 mariage lea & edouard-339 mariage lea & edouard-342 mariage lea & edouard-343 mariage lea & edouard-346 mariage lea & edouard-347 mariage lea & edouard-354 mariage lea & edouard-355 mariage lea & edouard-358 mariage lea & edouard-360 mariage lea & edouard-366 mariage lea & edouard-376 mariage lea & edouard-388 mariage lea & edouard-372 mariage lea & edouard-408 mariage lea & edouard-412 mariage lea & edouard-415 mariage lea & edouard-423 mariage lea & edouard-425 mariage lea & edouard-438 mariage lea & edouard-439 mariage lea & edouard-444 mariage lea & edouard-483 mariage lea & edouard-485 mariage lea & edouard-495 mariage lea & edouard-527 mariage lea & edouard-564 mariage lea & edouard-566 mariage lea & edouard-570 mariage lea & edouard-575 mariage lea & edouard-550
Crédit photos: Sophotographie

Le Manoir de La Gabertie, un petit joyau du XVIe siècle

Le Manoir de La Gabertie, un petit joyau du XVIe siècle

En avance des Journées du Patrimoine 2015, la DEPECHE DU MIDI du 13 Août a consacré sa dernière page, sous la signature de Claudine VEYRAC, à une sympathique présentation  du Manoir de La Gabertie, “petit joyau du 16e siècle”.

Si les bâtiments actuels datent du 16e siècle, le site était occupé depuis longtemps auparavant: la première indication que nous ayons est le nom du Chevalier Gaubert  de Thézac qui figure parmi les signataires de l’acte d’allégeance de la Baylie de Tournon à la France en  1271 à la mort du dernier Comte de Toulouse.  A cette époque-là, la maison de Gaubert s’appelait naturellement « La Gaubertie » et ce n’est qu’au 18e siècle qu’un clerc de notaire, peut-être distrait ou paresseux, avait laissé tomber le  « u »  de ce qui est devenu et resté, depuis, La Gabertie.  Au fil des ajouts, modifications et vicissitudes au cours des siècles, les bâtiments de La Gabertie et de ses annexes ont évolué pour finalement tomber partiellement en ruine au siècle dernier.

Grand gite de groupe dans le Lot et Garonne

Cette ruine frappa tout particulièrement le Hameau qui, au cours des siècles avait abrité les travailleurs des vignobles qui occupaient toute la colline, lorsque la maladie du phylloxera fit disparaître leur gagne-pain. Seul le coeur central du village survécut, avec ses « bolets », ces auvents sur escalier typiques de l’architecture paysanne traditionnelle du Quercy.

Et depuis notre arrivée en 1973, nous avons eu la joie et le privilège de faire revivre ce domaine attachant et ses annexes et d’y accueillir désormais chaque année des groupes familiaux, amicaux, professionnels ou autres qui en  apprécient le cadre,  la convivialité, le site exceptionnel et qui nous donnent l’opportunité de rencontres diverses et appréciées.

La Gabertie et ses alentours vus du ciel

Sur la même colline que l’Observatoire Astronomique de GAP 47 (voir notre blog de Juillet), le petit Aérodrome de Montayral, perché au sommet de la colline dominant le Lot,  offre aux passionnés de découvertes une autre ressource à ne pas manquer.

L'ULM en plein ciel

L’ULM en plein ciel

Si vous avez déjà votre brevet de pilote, vous pourrez à tout moment y trouver des avions à piloter pour parfaire votre entraînement.

Le château de Bonaguil

Le château de Bonaguil

La vallée du Lot

La vallée du about essay writing Lot

Et si vous n’êtes pas encore instruit dans les arcanes du vol, l’Association VAL vous propose de vous emmener dans ses ULM découvrir le pays vu d’en haut en vols de découverte à votre choix et à des conditions très raisonnables.

Vous pourrez ainsi venir survoler La Gabertie et le canton de Tournon d’Agenais, ou pousser une pointe jusqu’à Bonaguil pour un forfait de 30 Euros ou vagabonder  pendant une demie heure le long de la vallée du Lot pour 60 Euros.

Le Manoir et le Hameau de La Gaberte vus d'en haut

Le Manoir et le Hameau de La Gabertie

Voilà plein de jolies promenades à ne pas manquer pour compléter votre découverte de ce beau pays.

P1000711mm (3)

Réservations:  06 80 02 41 79

http://www.val-ulm.fr

11 ans déjà à La Gabertie

Tous les ans, au début du mois d’Août, nous avons le plaisir d’accueillir au Hameau du Manoir de La Gabertie une joyeuse bande d’amis grands et petits, qui viennent, avec leur famille,  passer une semaine ici depuis 11 ans maintenant.

Issus pour la plupart de la même école et spécialisés dans le travail social, plus un photographe, ils ont même créé une association loi 1901 pour concrétiser leur complicité. Elle s’appelle ESCABAV ce qui signifie, paraît-il: « ESCAdrille  des Bons Amis du Vin ».  Tout un programme.

Le Bureau de l'ESCABAV en 2004, les pieds dans l'eau

Le Bureau de l’ESCABAV en 2004, les pieds dans l’eau

Ils apprécient la convivialité, le plaisir de rire ensemble et aussi l’ambiance familiale du Hameau, la beauté du site, sa piscine, ses couchers de soleil, ses espaces et sa paix des champs sans oublier Léo le paon. Le Hameau est ainsi devenu leur maison de vacances  attitrée.

...et en Août 2014, encore toujours les pieds dans l'eau ...

…et en Août 2014, encore toujours les pieds dans l’eau …

L’un des enfants de l’Escabav notait d’ailleurs sur notre livre d’or l’an dernier: “ La première fois que nous sommes venus nous avions 10 ans. Cette maison nous a vus grandir et aujourd’hui nous avons 20 ans et nous revenons toujours avec autant de plaisir.”

Un repas convivial autour de la grande table de La Gabertie

Un repas convivial autour de la grande table de La Gabertie

Un grand merci donc à Isabelle, Laurent, Juan, Anaïs, Théo, Jules, Quentin, Coline, Eliot, Hugo, Laura, Nadine, Stéphanie, Philippe, Agnès, Raphaël, Claude, Naig, Elouane, Gilbert, Christophe, David, Servane, Nathalie, Cloé et les autres, pour leur fidèle amitié.

Qu’ils sachent que nous les attendons chaque été avec autant d’impatience que le retour des hirondelles au printemps.

_MG_7921

_MG_7914

Merci à Philippe Castano pour les photos  (www.philippecastano.com)

A La Gabertie, la tête dans les étoiles

Mises à part la paix des champs, les  vieilles pierres, les joies simples et poétiques de la vie à la campagne dans un environnement soigneusement préservé, un séjour à La Gabertie est aussi l’occasion d’une expérience  exceptionnelle:

-D’une part, grâce au ciel non pollué dont nous bénéficions ici et qui vous offre ses couchers de soleil colorés et ses firmaments resplendissant d’innombrables étoiles;

-Et d’autre part, grâce au GAP 47 installé sur la colline d’en face.

En effet, le GAP 47 -ou Groupe d’Astronomie Populaire, association sans but lucratif – a construit à  Lagrolère 47-Montayral, au-dessus de la vallée du Lot,  à un coup d’aile de chez nous, un merveilleux petit observatoire très bien équipé et ouvert toute l’année.

L'observatoire et la lune

Son équipe d’amateurs passionnés mais doués de solides compétences a réalisé elle-même  la plupart de son matériel d’observation, dont des télescopes de diamètre 200, 300  et 500 mm pilotés par ordinateur ainsi que la coupole du planétarium. Parfois avec de surprenants moyens du bord, tels cet ancien essieu de camion sur lequel repose le télescope de 500 mm  ou ce programmateur de machine à laver qui motorise celui de 200 mm.

L'observatoire de Lagrolère

L'observatoire de Montayral

Ici,  loin des grandes villes, le ciel se prête particulièrement bien à l’observation nocturne.

En fonction du temps et des disponibilités du matériel, le GAP 47 accueille adultes et enfants le vendredi soir et,  sur demande, des groupes de 10 à 30 personnes d’autres jours de la semaine,  pour parcours céleste à l’œil nu, observations aux instruments dont le télescope de 500 mm (binoculaires, coronographe, télescopes, …), présentation du ciel et  de sa mécanique grâce au planétarium. Il prépare également des animations lors d’événements astronomiques notables et pour la Nuit des Étoiles.

T500

Profitez de la chance unique d’être voisins d’un observatoire ouvert et accueillant et plongez avec eux dans notre vaste univers.

Encore un souvenir de vacances mémorable pour petits et grands…

Pour plus de renseignements, consultez le site du GAP :  www.astrosurf.com/gap47   ou appelez M. VALAT, son Président, au  05 53 70 82 81    ou    06 89 49 69 34

Roses trémières : l’oeil du peintre

La Gabertie a encore eu la visite  cette année, comme les années précédentes, de Robert O’BRIEN,  aquarelliste américain de grand talent, amoureux des vieilles pierres et aussi -entre autres- de nos roses trémières -hollyhocks en américain-, justement en fleurs en ce moment et dont il sait rendre la couleur, la finesse et la luminosité d’une étonnante façon.

RoseTrémière - copie

Robert habite au Vermont où se situent beaucoup de ses oeuvres -qui, bien sûr, comportent  aussi beaucoup d’autres sujets que nos fleurs- mais vient en France chaque année où il anime des “workshops”  pour initier ses élèves aux secrets de l’art de capter, avec une infinie patience les ombres et la lumière.

H-hocks-Puy-d_Arnac-280x373 - copie 2

                                                         hollyhocksbarnwood-274x390 - copie

 

Comme il  explique: « I have been painting in the watercolor medium for over forty years. One of my main objectives in watercolor painting is to create light through the use of shadow. In painting ordinary images, I find a fascinating interplay between the two. The transparency of the medium helps in bringing shadows alive while allowing the light to glow. »

Blue-Shutters.jpg-280x384 - copie

Ses aquarelles, comme vous pouvez le  constater sur les quelques exemples ci-joints, sont d’une finesse et d’une précision stupéfiantes. Il est vrai que Robert n’hésite pas à consacrer de nombreuses journées à la capture et au  perfectionnement d’une seule de ses images. Et  il  n’est  donc pas étonnant qu’une longue liste de prix et de récompenses que vous trouverez sur son site à    www.robertjobrien.com   honorent cette oeuvre originale.

images-3 - copie