Grand Gîte

Les Paysanneries de Thézac – Un spectacle convivial en plein air

La maison de Manon des Paysanneries de Thézaac

La maison de Manon des Paysanneries de Thézac

…Les cloches sonnent … La journée commence, les portes de la maison s’ouvrent et nous voici plongés dans une autre époque: le XIXe siècle

– La fermette et sa grange, le potager et le puits …

– A la maison, les femmes s’activent: la cuisine, les enfants, la lessive, les prunes …

– Dans les champs: labour et fenaisons, les moissons, le dépiquage, les vendanges ….

– Et charrettes, pressoir, faneuse, rouleau de pierre … Quelques tas de foin pour compléter le décor…

GardeChampêtre   CuréVisite2   

-Et aussi: les marchands ambulants, les bergers et leurs troupeaux, le maire en calèche, le curé, les gendarmes, le laitier, le remouleur, l’arracheur de dents, la diseuse de bonne aventure, le coudrier, l’herboriste … une pléiade d’acteurs sillonne la scène grandeur nature …

Pendant que l’histoire vous est contée, les acteurs costumés, amateurs et bénévoles, animent un spectacle vivant avec la participation de nombreux animaux : chevaux, vaches attelées, moutons, chèvres, oies, ânes & cochons. Scènes et actions se succèdent toutes les 3 minutes, pendant plus d’une heure et demie de spectacle.

Rouleau1 - copie   GendarmeCochon1                    

Interprété par des acteurs bénévoles costumés ce spectacle vivant en plein air vous fait partager la vie de Manon et de son village à la fin du XIXe siècle, un temps où les machines automatiques n’existaient pas, où les animaux domestiques assistaient l’homme dans ses travaux les plus pénibles.

L’aventure «L’Histoire de Manon et de son village en 1885 », écrite et contée par Isabelle Terrières et mise en scène par Marie-Madeleine Ozanne voit chaque année une soixantaine de villageois bénévoles costumés reproduisant pendant 1 heure et demie de spectacle les gestes et coutumes d’autrefois, afin de vous transporter dans ce qu’était la vie à la campagne à la fin du 19e siècle. Et du repas des vendanges, en passant par la moisson ou la lessive, rien n’a été oublié et l’objectif est de coller au maximum à la réalité !

Remouleur1   Foins 2

Le décor est planté dans un théâtre de nature pouvant recevoir quelque 700 personnes dans un site superbe au milieu des bois entre Thézac et Masquières, entouré d’un vaste espace arboré permettant de précéder ou prolonger les spectacles par des animations diverses, des marchés gourmands proposés par les producteurs locaux, et, le 30 Juillet, par un grand repas champêtre avec le désormais classique aligot géant.

Gradins2   Repas1JPG  

L’association Gens de Terroirs à Thézac créée en 2002 par une poignée de bénévoles et présidée par Jean Claude Sabatier ne cesse de grandir au fil des années, passant d’une seule représentation en 2004 à 4 représentations cette année, et compte actuellement 120 bénévoles dans toute la région. Le site fut créé en 2010 et est entretenu et complété depuis, attirant de plus en plus de spectateurs, grâce au succès grandissant du spectacle, grâce aussi aux animations proposées aux petits et aux grands, grâce enfin à la tranquillité et au charme du lieu nous transportant à une autre époque.

Rendez-vous donc à l’une des séances de ce spectacle original et sympathique, soit les mercredis 27 Juillet et 3 Août, soit les samedis 30 Juillet ou 6 Août 2016.

Les deux mercredis, une animation gratuite vous est proposée à partir de 18h00, suivi d’un marché gourmand ou vous pourrez déguster confortablement installé dans un sous-bois, des petits plats confectionnés par les producteurs locaux. Le spectacle aura lieu en nocturne. Le samedi 30 Juillet après le spectacle à 18h30 et en attendant le grand repas champêtre, une animation de danse traditionnelle vous fera patienter, et le 6 Août le spectacle à 18h30 sera suivi par un marché Gourmand et un cinéma de plein air gratuit Adieu Tounette – la fin de la traction animale”

Vous trouverez tous renseignements sur le site:    www.les paysanneries.fr

Renseignements et réservations:  05 53 40 01 91 et 05 53 40 76 85

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required