Flore

Les botanistes du Lot et Garonne à La Gabertie

Cephalanthera damasonium                Limodorum abortivum     ophmouch-Grand gite de groupe dans le Lot et Garonne           Une orchidée sauvage de La Gabertie

 

Le domaine de La Gabertie a été en 2005  le premier site inscrit dans le réseau Européen Natura 2000 en Lot et Garonne pour la végétation originale des pelouses sèches de ses coteaux, royaume des genièvres et des orchidées et de plein d’autres espèces intéressantes. Sur ces terres caillouteuses proches de celles où l’on élève ce vin du Tsar au goût puissant, paissaient autrefois des brebis. Aujourd’hui entretenues pour permettre la survivance de la flore des orchidées sauvages, ces coteaux constituent un site classé comme remarquable. Plusieurs types de paysages coexistent au sein de cet espace couvert principalement de pelouses sèches et de steppes sur 40% de la surface, de landes et de broussailles sur 20%, le solde se partageant entre prairies et zones d’arbres à feuilles caduques, composition caractéristique des environs.

Groupe de botanistes à La Gabertie

 

 

 

Au mois de Mai,  à l’occasion d’une sortie organisée par Daniel LOISY, Délégué de la « Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Agenais » et avec la participation de Gilles MARCOU, Responsable du Groupe Botanique, une trentaine de naturalistes -professionnels et amateurs- de la Société sont venus parcourir les coteaux en contrebas du Manoir et découvrir ensemble leur végétation dans toute sa diversité.

Pique-nique botanistes

 

 

 

 

 

 

 

Une matinée bien remplie à la recherche de la trentaine d’espèces répertoriées en avance par l’organisateur, et quelques autres, qui s’est terminée par un pique-nique convivial sur la pelouse du manoir et poursuivie par un après-midi consacré à la découverte du vallon du Pont de Marty (Tournon), site naturel exceptionnel par la présence abondante de la belle Centaurée des Montagnes, très rare en Lot et Garonne.

Ophrys scolopax         cephalantère rouge         Coriaria myrtifolia         ophbour-Grand gite de groupe dans le Lot et Garonne

La Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Agenais  a été fondée il y a une quarantaine d’années à Agen. Elle a, depuis, son siège à la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, car ses fondateurs étaient des cadres ou techniciens de cet organisme. Plusieurs sections composent l’association : botanique, mycologie, et ornithologie. Elle gère le jardin botanique de Darel à Bon Encontre près d’Agen, jardin qui présente de nombreuses espèces végétales locales, et comprend un espace boisé préservé. Elle organise des sorties botaniques, mycologiques ou ornithologiques à l’intention de ses adhérents, qui sont plus d’une centaine.   ( http://pari47.fr/1698-2/ )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required