Equipement

A La Gabertie, la tête dans les étoiles

Mises à part la paix des champs, les  vieilles pierres, les joies simples et poétiques de la vie à la campagne dans un environnement soigneusement préservé, un séjour à La Gabertie est aussi l’occasion d’une expérience  exceptionnelle:

-D’une part, grâce au ciel non pollué dont nous bénéficions ici et qui vous offre ses couchers de soleil colorés et ses firmaments resplendissant d’innombrables étoiles;

-Et d’autre part, grâce au GAP 47 installé sur la colline d’en face.

En effet, le GAP 47 -ou Groupe d’Astronomie Populaire, association sans but lucratif – a construit à  Lagrolère 47-Montayral, au-dessus de la vallée du Lot,  à un coup d’aile de chez nous, un merveilleux petit observatoire très bien équipé et ouvert toute l’année.

L'observatoire et la lune

Son équipe d’amateurs passionnés mais doués de solides compétences a réalisé elle-même  la plupart de son matériel d’observation, dont des télescopes de diamètre 200, 300  et 500 mm pilotés par ordinateur ainsi que la coupole du planétarium. Parfois avec de surprenants moyens du bord, tels cet ancien essieu de camion sur lequel repose le télescope de 500 mm  ou ce programmateur de machine à laver qui motorise celui de 200 mm.

L'observatoire de Lagrolère

L'observatoire de Montayral

Ici,  loin des grandes villes, le ciel se prête particulièrement bien à l’observation nocturne.

En fonction du temps et des disponibilités du matériel, le GAP 47 accueille adultes et enfants le vendredi soir et,  sur demande, des groupes de 10 à 30 personnes d’autres jours de la semaine,  pour parcours céleste à l’œil nu, observations aux instruments dont le télescope de 500 mm (binoculaires, coronographe, télescopes, …), présentation du ciel et  de sa mécanique grâce au planétarium. Il prépare également des animations lors d’événements astronomiques notables et pour la Nuit des Étoiles.

T500

Profitez de la chance unique d’être voisins d’un observatoire ouvert et accueillant et plongez avec eux dans notre vaste univers.

Encore un souvenir de vacances mémorable pour petits et grands…

Pour plus de renseignements, consultez le site du GAP :  www.astrosurf.com/gap47   ou appelez M. VALAT, son Président, au  05 53 70 82 81    ou    06 89 49 69 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required