alimentation

La tourtière : un délice aérien … bien de chez nous !!

Plus qu’une tradition, la tourtière  est en Lot et Garonne, une véritable institution depuis bien longtemps …  Il s’agit d’une superposition de couches de pâte très fine, garnie de pommes et recouverte de chapeaux qui à la cuisson deviennent craquelés et croustillants à souhait. La tourtière est parfumée d’un mélange de rhum et d’armagnac.                                                         Une tourtière du Lot et Garonne - Grand Gîte

Elle aurait été ramenée lors des croisades et portait d’ailleurs le nom de « tourte sarrasine ». Elle était considérée comme  le plat du pauvre car elle est très économique… Initialement tourte salée, faite avec les restes, elle est devenue de nos jours un vrai gâteau de fête.

Recette de la tourtière - Grand Gite

Ingrédients :

  • Pour la pâte : 450 g de farine, 1 cuillère à café de sel, 2 oeufs entieres, 1 cuillère à soupe d’Armagnac, 4 cuillères à soupe d’huile, 1 verre d’eau.
  • Pour la garniture : 2 pommes (ou pruneaux / poires … ) marinées dans un mélange 1/3 sirop, 1/3 Armagnac et 1/3 Rhum.

Technique de préparation :

  • Sur une table recouverte d’un grand drap fariné,  étaler la pâte le plus finement possible afin qu’elle s’étende sur toute la surface
  • Laisser sécher puis badigeonner à la plume, au choix, d’huile ou de beurre fondu
  • Découper des cercles et les superposer. ils formeront le fond de la tourtière
  • Poser les pommes coupées et marinées et recouvrir de cercles de pâte
  • Terminer la tourtière par de fins chapeaux de pâte qui deviendront craquelants et croustillants après 40 minutes de cuisson.

   Poser la pâte - Grand GiteEtirer la pâte - Grand Gite

   

 

 

 

 

 

 

La fête de la tourtière est célébrée dans deux communes voisines du Lot et  Garonne : à Penne d’Agenais le deuxième dimanche de juillet et, plus proche de chez nous, à Tournon d’Agenais le 15 août. En dehors de ces deux dates, rien ne vous empêche de savourer cette spécialité remarquable !
Sécher la pâte - Grand Gite

 

 

 

 

 

Découper les chapeaux de pâte - Grand Gite Fête de la tourtière à Tournon d'Agenais près des Grands Gites de La Gabertie A déguster au Grand gîte!!

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required