Gîte de groupe

Les mathématiciens de retour à La Gabertie

Comme l’année dernière, La Gabertie a eu le privilège  d’accueillir un groupe international du CNRS d’une vingtaine de mathématiciens de haute volée qui ont encore une fois passé ici une semaine très très studieuse (si, si, ce n’est pas une blague…) à travailler sur un problème qui suscitera certainement chez nos lecteurs plein d’idées ou de points d’interrogation, à savoir le “Homophormism of signed  graphs”.

Travaux essentiellement en Anglais, s’il vous plaît, car nombre des participants venaient d’ailleurs: depuis l’Iran jusqu’au Canada, en passant par le Royaume-Uni, la Slovaquie, l’Inde  et la Malaisie.

Les mathématiciens à La Gabertie 2013

Les recherches sont toujours en cours. A suivre donc … mais les participants nous  ont promis que, si grâce à leurs travaux très sérieux (si, si …) ils arrivaient à formuler un nouveau théorème il s’appellerait  “ Théorème de La Gabertie”.

En attendant, ils nous ont laissé cette belle définition : “Les mathématiciens sont des machines à transformer le café en théorèmes” …  et le programme  ci-dessous pour des recherches complémentaires:

1. Signed chromatic number of signed planar graphs

2. Zaslavski chromatic number of signed planar graphs,

3. Analogue of Zeager-Zhang conjecture for signed bipartite graphs

4. Complexity of (G, \Sigma)-coloring

5. Extensions to reflexive graphs,

6. Extensions of Hadwiger’s conjecture

 

Avis aux amateurs ….

2 Comments on Les mathématiciens de retour à La Gabertie

  • dominique says:
    4 février 2014 at 7 h 53 min

    Très sympathique ce blog, qui permet d’avoir quelques nouvelles du quotidien de La Gabertie, très beau manoir où j’ai souvent séjourné, magnifiquement entretenu par les propriétaires… Donc félicitations à l’initiateur de ce blog (et en plus, il est très facile de trouver comment laisser un commentaire!)
    cordialement
    dominique de Wallis

    Répondre

    • Jean Claude says:
      4 février 2014 at 9 h 31 min

      Merci pour ton bon souvenir et tes encouragements. Nous espérons bien t’avoir parmi nous l’an prochain et comptons sur ta précieuse collaboration quand on attaquera la conjecture de Zeager-Zhang et le nombre chromatique de Zaslavski. En attendant: bon courage !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required