Flore

Les orchidées sauvages de La Gabertie

Notre terroir est riche de ces petites fleurs sauvages, discrètes  et somptueuses pour celui qui sait les observer et les apprécier. En voici un tout petit échantillon.. Longtemps favorisées par les activités pastorales et agricoles traditionnelles, ces plantes très originales par leur habitat et leurs stratégies de reproduction, aiment  nos terrains pauvres et aérés.

Encore faut-il entretenir ces prairies sèches qu’elles affectionnent, pour ne pas les laisser envahir de broussailles, ce à quoi nous encourage le classement de ce terroir parmi les sites protégés  au niveau européen dans le cadre Natura 2000.

Les orchidées présentent une très grande diversité de formes, de couleurs…et même d’odeurs. Chacune a des besoins très spécifiques (symbiose avec d’autres espèces végétales, pollinisation exclusive par certains insectes,etc) et la plupart occupent donc des niches très étroites. Elles fleurissent au Printemps, de Mars à Juin selon les espèces. Venez vous régaler de leur beauté et de leur diversité.